Skip to content

Le dessin de Sara, jeune sequedinoise, diffusé à des milliers d’exemplaires !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Un air de magie inespéré a soufflé sur Sequedin en ce début du mois de décembre. Sara Lecerf, jeune Sequedinoise de 10 ans, élève de la classe « Harry Potter » de l’école Godin a inspiré à jamais l’univers de J.K. Rowling (autrice de la saga Harry Potter).

En effet, ce 3 décembre est parue l’édition francophone du dernier livre de J.K Rowling « L’Ickabog ». Si vous parcourez les pages de ce tout nouveau roman, vous découvrirez le dessin de Sara, gagnante du concours, organisé cet été par les éditions Gallimard, destiné à illustrer les différents chapitres du livre.

Pour en savoir plus sur cet évènement, nous avons rencontré Sara, Marieke sa maman, et Mme Guiro-Hadjidj sa maîtresse.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l’idée de participer à ce concours ?

Mme Guiro-Hadjidj : Comme notre classe vit dans l’univers d’Harry Potter (voir article sur la classe Harry Potter), je me tiens informée des différents événements liés à J.K Rowling et à ses différents romans. Lorsque j’ai vu que Gallimard Jeunesse organisait un concours, j’ai demandé à mes élèves de commencer à travailler un projet de dessin après avoir lu les différents chapitres en ligne. Lier l’apprentissage de la lecture à l’art plastique est une aubaine pour les enseignants.

Quelles étaient les modalités du concours :

Mme Lecerf : « Pour illustrer L’Ickabog, J.K. Rowling a fait appel au talent des jeunes artistes de 7 à 12 ans. Chaque jour jusqu’au 10 juillet, la diffusion d’un nouvel épisode a donné lieu à des suggestions de thèmes, à peindre ou à dessiner.

Les enfants ont pu envoyer leur création sur le site du concours pour essayer d’être retenus parmi les 34 dessins sélectionnés. Sara a terminé son dessin cet été et nous a demandés de l’envoyer. Ce que nous avons fait… »

Sara, que représente ton dessin ?

« Ickabog est un monstre que l’on ne se représente pas très bien. On sait qu’il vit dans une grotte dans un marais. C’est ce que j’ai choisi de dessiner. Pour le rendre effrayant j’ai juste dessiné ses yeux rouges et noirs au fond de la grotte sombre. Je me suis inspirée des yeux de mon chat pour faire la forme de ceux du monstre. »

Prends-tu des cours de dessin ou est-ce une passion pour toi ?

« Je ne prends pas de cours de dessin mais avant le confinement, je passais beaucoup de temps avec mon papy (Jean-Marc), il venait me chercher quelques soirs de la semaine à la sortie de l’école. Avec lui, je dessine beaucoup. C’est lui qui m’a appris à faire de l’aquarelle. J’espère qu’il sera fier de mon dessin. »

Savez-vous si tous les gagnants sont français ?

Mme Lecerf : « Il y a 64 chapitres illustrés par 34 dessins. Le dessin de Sara illustre le chapitre 11 : « Voyage vers le Nord ». Parmi les gagnants, il y a 2 Canadiens, 2 Belges et 30 Français. »

Mais au fait, qu’as-tu gagné ?

Sara : « En plus de la fierté de voir mon dessin dans ce roman, j’ai reçu en avant-première l’édition luxe de l’Ickablog » dédicacée par J.K Rowling. Je vais en prendre soin, il est très beau. 

J’ai également fait gagner à l’école, 500 € de livres offerts par les éditions Gallimard. »


Sara et ses parents savent qu’elle est une des gagnantes du concours depuis fin juillet. Tenus par une clause de confidentialité, ils n’ont pu révéler leur secret qu’à la parution du livre, retardée de quelques semaines suite à la fermeture des librairies.

Voici ce beau secret enfin dévoilé ! Bravo !

X