Un peu d’histoire

Déjà habité à l’époque gallo-romaine, le village de Sequedin appelé autrefois « Seghedin » prend son essor au XIIème siècle grâce au travail des moines laboureurs de l’Abbaye de Loos. Ceux-ci mettent en valeur les terres incultes qui bordent la Deûle et les marais. A la même période, sur la paroisse de Sequedin, la chapelle de style gothique est érigée, puis s’agrandira dans les siècles suivants pour devenir l’église que nous connaissons actuellement.

Aujourd’hui, Sequedin est devenue un bourg urbain appartenant à la Métropole Européenne de Lille et situé à la Porte des Weppes. L’âme du village est entretenue en permanence par les Sequedinois eux-mêmes, à travers une vie associative particulièrement riche et intense. Située dans les Weppes à quelques kilomètres à l’ouest de Lille (59), Sequedin est voisine de Lomme, Loos, Haubourdin et Englos.

Au cœur d’un nœud de communication particulièrement dense (voies ferrées, autoroute et canal de la Deûle), elle bénéficie d’atouts qui font de la cité rurale des années 1950, une commune économique et résidentielle attrayante. Dotée de zones commerciales et industrielles importantes, elle connaît une belle croissance démographique.

En 1945, elle compte 838 habitants. Ils sont plus de 4700 aujourd’hui. Sequedin a beaucoup évolué, n’hésitez pas à consulter le site de la MEL pour découvrir les photos aériennes de l’évolution de votre village.