Des gestes pour l’environnement

« Limiter ses consommations d’énergie permet de préserver des ressources non renouvelables, de réduire la production de déchets, de limiter les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. En plus, cela permet de réaliser des économies financières. »

À l’heure où les ressources naturelles de la planète s’amenuisent, le développement durable est un mode de développement qui respecte l’Homme et son environnement, aujourd’hui mais aussi pour les générations futures. Il vise ainsi à trouver un équilibre entre efficacité économique, satisfaction des besoins sociaux et préservation de l’environnement.

Zoom sur…
Les Espaces Info Énergie

Les consommations d’énergie constituent un coût de plus en plus important pour les ménages. La Métropole Européenne de Lille souhaite que chaque habitant du territoire puisse obtenir les réponses à ses questions en matière d’énergie. Un Espace Info Énergie (EIE) est mis en place dans les Weppes. Un EIE est un accueil de proximité qui a pour objectif de sensibiliser et de conseiller les particuliers afin de leur permettre de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage, équipements électriques, climatisation…).Dans un EIE, les conseils dispensés sont gratuits, objectifs et indépendants.

Adrien Bocquet
Tél. 03.20.52.00.23

Adoptez les éco-gestes au quotidien !

10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.

Un appareil, même chargé, consomme de l’électricité s’il reste branché. De la même manière, si on laisse le chargeur seul sur la prise, il continue de consommer de l’électricité.

Passer la température de la maison de 20 à 19°C, c’est 7% de consommation en moins ! Il est recommandé de chauffer les chambres à 16°C.

Dégivrez régulièrement vos appareils de froid. A partir d’1 cm de givre, ils consomment 30% d’électricité supplémentaires.

5. La durée moyenne d’une douche est de 8 minutes. En réduisant ce temps à 4 minutes, vous économiserez 315 litres d’eau, à vous seul, par semaine.

Les appareils en veille consomment 300 à 500kWh par an. Equipez-les d’une multiprise, et coupez l’interrupteur ! Le mode veille est économique mais un ordinateur en veille utilise encore 20% à 40% de sa consommation en marche

Achetez d’occasion pour donner une deuxième vie aux produits, louez ou empruntez pour une utilisation ponctuelle. Entretenez, réparez et réutilisez les objets.

Achetez en limitant les emballages, privilégiez les produits durables, réutilisables, rechargeables et adaptés à vos besoins…

Réduisez vos consommations de papier, utilisez le stop pub  sur vos boites aux lettres

Ne jetez pas : donnez, prêtez, vendez.

Attention au gaspillage alimentaire (un français jette en moyenne 7 kg de produits alimentaires non consommés encore emballés, 13 kg de restes de fruits et légumes abîmés et non consommés par an).

Triez vos déchets en respectant les consignes, c’est simple.

Déplacez-vous à pied ou à vélo, pour de petits déplacements, pas besoin de la voiture. C’est bon pour la planète et pour la santé.

Quelques astuces à connaître

Le vinaigre blanc est un produit biodégradable, économique, non toxique et sans allergène. Utilisé comme produit d’entretien, il permet de nettoyer, désinfecter, détartrer, dégraisser ou encore désodoriser. Voici quelques astuces.

Je mélange 50% de vinaigre et 50% d’eau dans un pulvérisateur

Mélanger 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 15 cl de vinaigre blanc. Verser le mélange dans les canalisations, laisser agir 15 à 20 minutes puis faire couler de l’eau bouillante dans le tuyau.

Verser une 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou le marc du café dans la canalisation, puis faire couler de l’eau très chaude.

Râper 1 pain de savon de Marseille. Le faire fondre à feu très doux après l’avoir couvert d’eau. Lorsqu’il a fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le jus d’un citron, 1 verre de vinaigre blanc, 1 flacon d’huile essentielle d’eucalyptus et 4 litres d’eau. Bien mélanger et mettre en flacons.

Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans la machine à laver. La faire tourner à vide en programmant un cycle de lavage et de rinçage à 60°C. Répéter l’opération tous les 2 à 3 mois.

Remplir un bol avec 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau, puis le mettre à chauffer pendant 3 à 4 minutes dans le four à micro-ondes. Laisser agir sans ouvrir la porte pendant une quinzaine de minutes. Puis essuyer l’intérieur avec un chiffon.