Mieux vivre ensemble

Nos amis les animaux

Vous avez trouvé un animal, que faire ?

Si l’animal est tatoué, pour connaître son propriétaire, contactez :

  • Pour les chiens : 01 49 37 54 54
  • Pour les chats : 01 55 01 08 08
  • Ou un vétérinaire si le tatouage n’est pas lisible.

Si un particulier contacte directement la LPA, c’est à lui de régler la facture, par contre en passant par les services municipaux ou de police, la facture est à la charge de la collectivité.

  • La journée : contactez la mairie (tél : 03.28.82.91.91)
  • La nuit ou le week end : contactez le commissariat de police de Lomme (tél : 03 20 00 16 60)

Si l’animal n’est pas tatoué, c’est la Ligue Protectrice des Animaux (LPA) qui exécute les enlèvements sur la voie publique.

Refuge de Lille et environs :

Chemin de Bargues,
59000 Lille près du CHR, rue Borda

Tél : 03.20.52.52.16

Nos amis les animaux

Propriétaires d’animaux, attention à la réglementation

Attention, certains chiens dits dangereux (catégories 1 et 2) ne peuvent circuler que muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Les propriétaires de ces chiens classés dans ces 2 catégories sont dans l’obligation de faire recenser leurs animaux en mairie.

Conditions de détentions et de promenade

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins notamment en ce qui concerne les conditions de détention de ces animaux et la localisation du lieu d’attache ou d’évolution extérieure aux habitations. En clair, il est interdit de laisser des chiens sortir de la maison sans laisse.

Attention à ramasser les déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros le plus souvent, mais les communes sont libres de fixer le montant).

Stop le bruit !

Fièvre, vomissements, toux persistante, urgences dentaires… il est parfois nécessaire de consulter un médecin en dehors des heures habituelles d’ouverture des cabinets libéraux.

Entretenez de bonnes relations de voisinage en vous rappelant notamment que les engins à moteurs (tondeuses, tronçonneuses…) peuvent être utilisés en semaine :

De 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

En cas de nuisances sonores, informez d’abord votre voisin des désagréments subis (dont il n’a parfois pas conscience). Nous vous rappelons également que sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et leur durée, notamment les cris ou l’usage de radios, de hauts parleurs ou d’enceintes. Respectez le voisinage.

Vitesse et stationnement

Le stationnement

Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs de la rue et du 16 au 31, du côté pair.

Les rues ne possédant pas de marquage au sol et qui n’ont pas d’interdiction de stationner sont concernées par cette règle. Le changement de côté doit être effectué le dernier jour de chacune de ces deux périodes, le soir et non pas le lendemain matin.

Contrôlez votre vitesse

Les radars pédagogiques sont placés sur Sequedin à proximité des zones limitées à 30km/h. Pour le respect de tous, contrôlez votre vitesse.

Les zones de rencontre à Sequedin

Les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale.

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. L’essentiel à retenir :

– Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules, à l’exception du tramway ;
– Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus…), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h ;
– Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet ;
– Le double-sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Feux interdits

Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts (feuilles mortes, branchages, herbes…), comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Contrairement aux idées reçues, même si les déchets verts ne présentent aucun danger pour l’environnement, leur brulage à l’air libre est hautement polluant.

En cas de non-respect de l'interdiction

Il est possible d’alerter les services de la mairie lorsqu’une personne ne respecte pas l’interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre.

Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

Entretien des trottoirs

Dans toutes les rues, les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires sont tenus d’assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs, ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes en bordure de leur propriété. Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.

Par temps de neige, les propriétaires sont tenus de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété. Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera l’obstruction des canalisations et limitera les risques d’inondation en cas de grosses pluies.

Taille des haies

Vous pouvez faire pousser des arbres
et plantations librement dans votre terrain.

Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.