Skip to content

Le secret de la classe Harry Potter de l’école Godin bientôt dévoilé !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Les enseignants déploient beaucoup d’énergie au quotidien pour faciliter l’apprentissage de nos jeunes sequedinois, le tout dans un environnement sanitaire adapté, avec notamment le port du masque pour tous. Chaque professeur apporte beaucoup de soin à faire son travail en adaptant ses méthodes pour le bien-être des enfants.

Une des « maîtresses » de l’école Godin a décidé de mettre en scène sa classe dans un univers décalé en plongeant ses élèves dans la magie au quotidien, dans le but de rendre le temps scolaire plus ludique.

Quelle surprise lorsque l’on passe la porte de la classe de Mme GUIRO-HADJIDJ, maitresse des CM2 de l’école Godin. Les élèves, ou devrions-nous dire les apprentis sorciers, baignent dans un univers magique qui les sort littéralement de la « rigidité » du cadre scolaire. La classe Harry Potter, créée en partenariat avec les écoliers a vu le jour l’an dernier alors que Mme GUIRO-HADJIDJ cherchait un moyen de dynamiser ses élèves en les impliquant dans un projet. Tout ici fait partie de l’univers d’Harry Potter.

Dans la classe de Mme GUIRO-HADJIDJ…

La classe ressemble d’ailleurs à un cabinet de curiosités, avec une multitude de décors créés et exposés avec soin.

Alors lorsqu’un sorcier veut prendre la parole, ne soyez pas étonnés, ce n’est pas le doigt qu’il lève mais bien sa baguette magique. Certains d’entre eux portent même l’uniforme et la cape de sorciers.

Fabrication de potions, création de publicités pour des balais magiques, rédaction du journal de la classe « Le journal du Phénix », Mme GUIRO-HADJIDJ nous avoue qu’elle apporte un soin particulier à adapter chaque exercice et chaque matière du programme à l’univers d’Harry Potter. Les bons points et les images ont fait place au tableau des privilèges, qui motivent d’autant plus les enfants. Chaque élève montre un engouement très perceptible pour rejoindre LA classe Harry Potter en CM2. Les élèves de CM2 ont d’ailleurs tous reçu leur billet de train pour rejoindre Poudlard à la rentrée de septembre. Etape obligatoire de la rentrée, les élèves mettent l’emblématique Choixpeau sur leur tête pour connaître la maison à laquelle ils appartiendront pour l’année : Serpentard, Serdaigle, Gryffondor ou Poufsouffle.

La classe est donc divisée en quatre équipes mises en compétition pour recueillir le plus grand nombre de points d’ici la fin de l’année. Et si la maison POUFSOUFFLE est pour l’instant en tête, rien n’est joué. Si les sorciers font preuve de générosité en aidant leur camarade ou s’ils choisissent plutôt de se divertir devant un livre plutôt que face à un écran, ils remporteront des points supplémentaires.

Certains élèves, nous ont confiés, qu’en septembre, ils n’aimaient pas Harry Potter et qu’ils n’aimaient pas non plus l’école. Sivani nous dit : « le matin quelquefois, je ne suis pas très motivée mais quand je me rappelle qu’il est prévu qu’on fasse des potions dans la journée, je suis hyper pressée d’être à l’école ». Un autre élève nous confie :

« Je n’ai jamais aimé l’école mais dans la classe Harry Potter je me sens bien. » 

Ethan

Mais Harry Potter, c’est avant tout une série de romans écrits par J.K Rowling.

Les élèves étudient ce livre en classe pour adhérer à la magie du célèbre sorcier.

D’ailleurs un air de magie a soufflé sur une élève de cette classe cette année… L’univers de J.K. Rowling imprègnera bientôt Sequedin, au fil des pages de son prochain roman, L’Ickabog.

Un événement inattendu digne des plus beaux contes de Noël…          

Vous voulez en savoir plus ? La suite dans le courant de la semaine prochaine !

X