Budget communal

Chaque année en mars, le Conseil municipal adopte le budget de la Commune pour l’année en cours. En mars 2018, les élus ont voté les budgets de fonctionnement et d’investissement.

Des recettes de fonctionnement préservées
Le budget 2018 prévoit 4 712 970 € de recettes de fonctionnement.

Le budget 2018 prévoit 4 712 970 € de recettes de fonctionnement. La dotation globale de fonctionnement attribuée par l’État est de 88 840 €, soit une baisse de 12 % par rapport à 2017. La majorité municipale a décidé de maintenir les taux d’imposition locaux inchangés.

Droits de mutation
80 000 €
Divers
94 582 €
Taxes pylônes, électricité et publicité
181 000 €
Caisse d’allocations familiales
213 000 €
Etat
227 048 €
Tarification aux usagers
310 000 €
Métropole européenne de Lille
1 639 239 €
Impôt locaux
1 968 100 €

Des dépenses d’investissement maîtrisées

Le montant des dépenses de fonctionnement s’élève à 4 221 731 € (hors virement à la section d’investissement)

Soit une diminution de 3 % par rapport à 2017. Ces dépenses permettent d’assurer un service public de qualité sur l’ensemble des compétences communales (cf. graphique).
La masse salariale représente 2 363 700 €.

La Commune poursuit la préparation et la réalisation de ses projets d’investissement, en y consacrant un budget à la hauteur de 3 518 300 €. Cela comprend notamment :

  • La restructuration et l’extension du restaurant scolaire (2 023 000 €) ;
  • Le projet en phase d’étude de réaménagement et d’extension des écoles Paul-Godin (621 500 €)
  • Le remboursement des emprunts (270 000 €)
  • L’entretien des bâtiments municipaux (295 000 €)
  • La modernisation de l’éclairage public et des réseaux (228 000 €)
  • Les travaux pour l’accessibilité des bâtiments (40 500 €)
  • L’acquisition de matériels pour les services municipaux et les écoles (40 000 €)

Pour mener ces différents projets cette année, la Commune bénéficie d’une capacité d’autofinancement et de subventions qui lui permettent de ne recourir à aucun nouvel emprunt.