Numéros d’urgence

Le 112 ne se substitue ni au 15 (urgence médicale), ni au 17 (police secours), ni au 18 (pompiers), numéros que l'on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

Le 112 est un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE destiné à être utilisé :
– Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ;
– Par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

logo_grdf-1

Urgences fuite de gaz – GRDF

GRDF : 0800 47 33 33

Une fois la fuite ou les émanations de gaz localisées et l’arrivée en gaz naturel coupée (si cela est possible), il faut prendre des précautions et se mettre en sécurité.

I. Ventiler activement ou à aérer la zone qui présente des risques. Le fait de mélanger de l’air pur au gaz permet de diminuer la concentration de ce dernier, ce qui limite grandement les risques de combustion.

II. Couper le gaz : fermer l’arrivée de gaz ce qui permet de mettre un terme à la fuite de gaz.
III. Eviter toutes flammes et surtout toutes étincelles. S’il apparaît évident de ne pas fumer ou de ne pas allumer un briquet à côté d’une fuite de gaz, la production d’une étincelle est plus courante que l’on ne peut l’imaginer. Pour faire simple, tous les appareils électriques sont susceptibles de produire une étincelle. Le mieux à faire est donc de ne pas en utiliser, ni même d’utiliser des interrupteurs. Il faut également proscrire tous les luminaires, les chauffages, ou même les lampes de poche. Les téléphones portables sont aussi concernés.
IV. Sortir du logement et appeler le numéro d’urgence gaz GRDF : 0 800 47 33 33
V. Quitter le logement est en effet la dernière étape en cas de fuite de gaz. Il s’agit bien évidemment de se mettre à l’abri d’un éventuel incident. C’est depuis cet abri qu’un individu sinistré peut appeler et attendre que les secours viennent lui porter assistance.

Prévenez le voisinage !Si ce n’est pas déjà fait, il est important de prévenir le voisinage. Dans un premier temps, ils peuvent vous fournir de l’aide, mais si le danger est réel, il faut aussi les prévenir afin d’évacuer les lieux en cas d’explosion ou d’incendie. Ce comportement est d’autant plus important pour les personnes résidentes en appartement ou dans des logements collectifs.

logo-enedis

Dépannage électrique – Enedis

ENEDIS (ex ERDF) : 09 726 750 59 (non-surtaxé).

Créé en 2008, Enedis (ex- ERDF) assure la gestion du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire, pour tous les consommateurs, et ce quel que soit le fournisseur d’électricité. Dépannage, incident, intempérie, coupure d’approvisionnement, demande de raccordement, recrutement… les agents en bleu s’affairent pour assurer la continuité de la distribution d’électricité dans tous les foyers.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est l’interlocuteur privilégié pour toute question relative au réseau électrique, et ce quel que soit le fournisseur d’électricité.

Dans quels cas contacter le numéro d’urgence dépannage d’Enedis ?

– Panne d’électricité ;
– Coupure de l’approvisionnement en électricité ;
– Toute situation potentiellement dangereuse (câble de haute tension à terre, pylône endommagé, etc.).

Pour une demande de dépannage électrique, il faut composer le numéro d’urgence suivant : 09 726 750 59 (non-surtaxé). Enedis est l’interlocuteur en cas de panne ou de demande de raccordement. Pour toute question sur le contrat d’électricité, il faut par contre contacter son fournisseur.