Skip to content

Antenne relais : La justice donne raison à l’opérateur Free

Facebook
Twitter
Email

Le 22 février dernier, au cours de la séance officielle du Conseil municipal, Monsieur le maire a informé publiquement avoir été convoqué au Tribunal administratif de Lille (audience le 19 février 2024) pour se défendre face à l’opérateur de téléphonie : Free Mobile. La Voix du Nord s’en était fait l’écho dans son édition du 27 février. Le verdict favorable à l’opérateur vient de tomber ce 13 mai 2024.


Rappel des faits :

En juillet dernier, la société Free a déposé en mairie un dossier de déclaration préalable pour installer une station de relais de téléphonie mobile sur la commune de Sequedin.

Cette antenne correspond à un pylône treillis de 30 mètres de haut, situé sur une butte accessible par la rue Carnot, le long des voies ferrées. Cette antenne serait d’ailleurs située à moins de 200 mètres d’une antenne déjà existante, utilisée par un autre opérateur.

A l’automne, le Maire de Sequedin a pris un arrêté municipal empêchant l’installation de cette nouvelle antenne, estimant que le projet, par sa situation et ses dimensions, serait de nature à porter atteinte à l’intérêt des lieux avoisinants.

Monsieur le Maire a également suggéré la possibilité d’utiliser l’antenne déjà en place à proximité, pour une mutualisation entre les 2 opérateurs sous réserve de faisabilité technique.

Suite à l’audience du 19 février, le Tribunal administratif vient d’ordonner que l’arrêté municipal du 20 octobre soit suspendu considérant que le pylône était prévu de manière à assurer la plus grande transparence possible et s’insérait en continuité des superstructures déjà présentes dans l’environnement (à proximité d’une voie ferrée, des lignes à haute tension supportées par plusieurs pylônes électriques et d’une zone industrialo-commerciale). L’impact visuel sur les lieux avoisinants est donc considéré comme limité.

Les travaux d’implantation pourraient donc débuter dès à présent.


Lieu d’implantation prévu :

En cerclé vert l’antenne-relais existante rue Carnot, en rouge le projet de la SAS FREE

X