Le site officiel de la Ville de Sequedin


Visite à Lewarde


  • Date : Samedi 27 mars 2010

Commission Ainés

Visite du centre historique minier de Lewarde le samedi 27 Mars 2010 installé sur les huit hectares du carreau de l’ancienne fosse DELLOYE, le centre historique minier est le plus important musée de la mine de France. Les visiteurs sont plongés dans le quotidien du mineur et de sa famille. Intérieur de maison, jardin, estaminet y sont reconstitués dans leurs moindres détails.

La vie quotidienne dans les corons y est évoquée, rythmée par les temps de convivialité et de revendication. La visite guidée permet de suivre l’itinéraire emprunté par « les gueules noires » pour se rendre dans les galeries. Le parcours débute dans l’impressionnante « salle des pendus » puis par la lampisterie avant la « descente » dans les galeries ».

Là, le guide explique le travail au fond depuis l’époque de Germinal jusqu’aux années 1990. Le bruit des machines en fonctionnement plonge véritablement les visiteurs dans l’ambiance de la mine.

Il est à noter qu’actuellement, la visite guidée dans les galeries peut être faite encore par des anciens mineurs. Leurs anecdotes sont intéressantes et nous aident à comprendre combien était dur et pénible le travail à la mine.

C’est un parcours émouvant, un hommage respectueux à ces hommes qui quotidiennement ont risqué leur vie pour « survivre » !

Portfolio