Le site officiel de la Ville de Sequedin


Le 28 avril : journée à Guise entre château-fort et familistère. On s’inscrit maintenant !


  • Une journée à Guise entre château-fort et familistère
    Date : Dimanche 28 avril
    Lieu : Guise

La ville vous propose une journée à Guise avec visite guidée de son Château-fort et du Familistère, le dimanche 28 avril.

Étymologiquement, familistère signifie « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des lieux coopératifs ce qui leur est nécessaire ». Le familistère de Guise, situé dans le département de l’Aisne, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1991. C‘est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXè et XXè siècles.

Découvrez le programme de la journée :

- Départ de Sequedin à 8h30, parking rue Victor Hugo (face à la salle Vandenburie)

- A partir de 10h, visite guidée du Château des Ducs de Guise.

Le Château-fort est un vaste site qui comprend encore plusieurs hectares de fortifications, de salles, de souterrains… Le parcours de la visite vous permet de découvrir les espaces les plus représentatifs du site : la Galerie dite des Lépreux, le bâtiment des 3000, le donjon, la Collégiale Saint-Gervais Saint-Protais, le Bastion de la Charbonnière, le Bastion de l’Alouette.

- Vers 12h : déjeuner libre (pique nique possible dans les jardins du familistère ou brasserie mais places limitées)

- Vers 15h : visite guidée du familistère

Jean-Baptiste André Godin est devenu n°1 mondial dans la production de poêles en fonte, à la fin du XIXe siècle. Installée à Guise en 1846, son entreprise emploie 1500 personnes en 1880. Ce succès industriel sera accompagné par une mise en pratique de ses idées sur l’épanouissement de l’individu, le partage des richesses et l’égalité entre les hommes. Godin va expérimenter à l’échelle de son entreprise, une société idéale en construisant « un palais social », le familistère, pour y loger, dans des conditions de vie décentes, les ouvriers de son usine toute proche.

- Retour à Sequedin prévu vers 18h30.

Tarifs : Adulte : 20 € / Enfant de moins de 12 ans : 12 €

Inscription en médiathèque du 12 au 23 mars 2019.
Renseignements au 03.20.50.55.74