Le site officiel de la Ville de Sequedin


Sans vignette crit’air, vous ne circulerez plus à Sequedin en cas d’alerte pollution !


À la prochaine alerte pollution, il sera impossible de rouler sans vignette Crit’Air dans 12 communes de la métropole dont Sequedin.

Sans pastille Crit’Air adaptée, il sera tout simplement interdit de circuler en voiture dans les communes suivantes : Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin (en dehors des axes routiers A1,A22,A25,N227 et D652).

« Deux tiers des automobilistes de la métropole n’ont toujours pas de vignettes Crit’Air et 25 % du parc correspond aux niveaux 4 et 5 (les plus polluants et soumis à restriction ou interdiction). » Le constat dressé par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est sans appel.

« Sans vignette, il ne sera plus possible de circuler »
Michel Lalande, préfet de région, a confirmé l’urgence. « Nous allons rôder les procédures sur un territoire restreint qui permettra des contrôles d’accès à la zone régulée. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros. »

La volonté est de générer une prise de conscience collective, de rappeler, au passage, l’obligation de se procurer une pastille Crit’Air.

Seront autorisés à circuler lors des alertes pollution sur le périmètre des douze communes : les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur disposant d’un certificat Crit’Air : 0,1,2,3 ou entrant dans une catégorie de véhicule bénéficiant d’une dérogation.
Les véhicules de catégorie 4 et 5 resteront au garage lors des alertes pollution.

Comment commander sa vignette Crit’Air ?
https://www.certificat-air.gouv.fr/