Le site officiel de la Ville de Sequedin


Quand le Hip Hop


  • Date : Samedi 27 mars 2010
    Lieu : Salle des fêtes
    Organisé par : Commission Culture

Quand le Hip Hop s’emmêle

Ce samedi 27 Mars à 20h30, salle Schuman, plus de 150 personnes ont été envoûtées par la prestation d’un couple de danseurs de la Compagnie « Collectif 6ème sens », Nabil Ouelhadj et Celia Przybylski, qui allient avec un formidable talent le hip hop et la danse contemporaine.
Cette Compagnie réunit depuis 2001 des artistes Roubaisiens soucieux de transmettre l’évolution de la culture hip hop au plus grand nombre. C’est pourquoi les danseurs, pourtant habitués aux plus grandes scènes, ont accepté de faire découvrir aux Sequedinois leur spectacle intitulé « Qui j’étais demain... », sur le thème de l’identité.

Les 40 minutes sur scène relatent un trouble jeu actuel, la sensation de ne jamais savoir qui est qui. Nous sommes tous perdus dans cette société caractérisée par sa mixité trouble. Qui suis je et qui crois-je être ? Suis je le reflet de l’autre ? Suis je figée dans la vie et conditionnée dans un cadre ? C’est ce mal-être coutumier de notre société que reflète avec grâce, énergie et originalité cette mise en scène. Tout le monde se doit d’être pareil... Pour transmettre cette idée originale, les danseurs portent un masque anonyme dont il se libère avec souffrance pour sortir des stéréotypes sociaux. L’idée remarquablement expliquée par les chorégraphes, lors du temps d’échange avec le public, est de faire comprendre par la gestuelle hip hop qu’il est difficile mais pas impossible de sortir de ce cadre pré-formaté pour construire sa propre personnalité.

Les danseurs ont évolué sur une ambiance électronique envoûtante, alternant mouvements gracieux et décousus et pirouettes à vous couper le souffle. La synchronisation de la gestuelle des danseurs montre bien que le corps est bel et bien un langage à lui seul. La poésie du geste est la seule alternative pour comprendre qui ils sont.
Un accord parfait, une énergie douce, une chorégraphie originale, un décor épuré, des costumes surprenants, un mélange subtil du réel et du numérique, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser un tableau digne des plus grands artistes.

Cette manifestation vient s’inscrire dans la série de spectacles proposés par la Commission Culture de la ville de Sequedin qui a choisi cette année la thématique de la danse sous toutes ses formes.