Le site officiel de la Ville de Sequedin


Les sequedinois intrigués par le LaM


  • Date : Samedi 12 février 2011 14:00-18:00

Sur proposition du Centre Culturel une quarantaine de sequedinois ont visité le LaM (musée de Villeneuve d’Ascq) pour découvrir les collections d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut.

En première partie d’après-midi, les 2 groupes ont été pris en charge par les guides qui, par leurs explications, ont suscité l’envie de continuer la visite librement dans un deuxième temps.

Chacun a pu voir et apprécier les peintures, sculptures et dessins de Modigliani, les œuvres (peintures et collages) des cubistes tels Picasso et Georges Braque et du tubiste Fernand Léger dans les salles d’Art Moderne.

Après un passage « obligé » par l’incontournable Cabane composée de carreaux de verre de différentes couleurs dans une salle d’Art Contemporain, c’est avec curiosité et un grand intérêt que le groupe découvrit les salles d’Art Brut.

L’Art Brut inventé par Jean Dubuffet en 1945 expose dans ce musée une collection unique (don de l’association l’Aracine). Cinq salles représentant les cinq doigts de la main regroupent des productions de malades mentaux, de spirites ou d’autodidactes : superbes et étonnantes peintures d’Augustin Lesage, de Victor Simon et de Fleury-Joseph Crépin, les « fusils » non violents d’André Robillard fabriqués de bric et de broc, le « cloisonné de théâtre » d’Aloïse Corbaz qui raconte en dessins sur rouleau de papier sa vie amoureuse, les billets de banque de Georgine Hu dessinés sur des feuilles de papier hygiénique. Autant de sujets d’étonnement et d’interrogation qui ne laissent pas place à l’indifférence.

C’est certain on y retournera !

Portfolio