Le site officiel de la Ville de Sequedin


Les aventuriers de l’école Godin à l’assaut de la Capitale


  • Date : Du 5 au 6 mai 2008

C’est sous un soleil magnifique et avec une joie non dissimulée que les élèves de CM1 et CM2 sont partis en voyage de classe les 5 et 6 mai dernier à Paris.

Petit retour sur ces 2 jours parisiens ....

Lundi 5 mai :

- 8 h 30 : Tous les enfants sont au rendez-vous devant l’école Paul Godin, baluchons sur le dos. Une petite photo de groupe et hop ! c’est parti pour l’aventure !

- 9 h et quelques minutes : Le bus prend la route. Un dernier coucou aux parents qui restent à Sequedin et direction Paris. Nous faisons connaissance avec Sylvine l’animatrice de coeur Grenadine qui nous accompagne pendant tout le séjour.

- 12 h 00 : Après une route calme (circulation fluide et pas trop de chahut à bord !), le bus arrive à Paris. Remontée des champs Elysées (on en profite pour interpréter la célèbre chanson de Joe Dassin ....) , Arc de triomphe, place de la Concorde....C’est l’exaltation ! Les appareils photos sont de sortie et ne retourneront pas dans la poche de sitôt.

- 12 h 15 : Pique-nique au Jardin des Tuileries.

- 13 h 30 : Traversée du Jardin des Tuileries jusqu’à la Pyramide du Louvre.

- 14 h 45 : Visite de Notre Dame. Avant d’entrer dans l’édifice, les élèves cherchent le kilomètre 0 sur le parvis... et le trouvent ! La cathédrale dévoile,sous l’œil attentif et inquiétant des gargouilles, sa magnifique architecture et les jeux de lumières des vitraux.

- 16 h 30 : On grimpe les innombrables marches de Mont martre qui mènent au Sacré Cœur. On goûte devant la fontaine et la magnifique vue de Paris nous en met plein la vue. On s’amuse à chercher les principaux monuments que nous venons de visiter !

- 16 h 45 : La place du Tertre regorge de peintres, de caricaturistes et d’artistes... Michou (le directeur d’un célèbre cabaret) assis à la terrasse d’un café , nous accorde avec plaisir quelques minutes pour une séance photo ch’ti.

- 17 h 30 : La première journée de visite est terminée : direction Poissy où se trouve l’hébergement. C’est une belle bâtisse du début du 20ème siècle située sur une île en bord de Seine.

- 18 h 30 : Les enfants prennent possession de leur chambre et se retrouvent dans la salle à manger pour le dîner. Des enfants sont désignés "responsable de table" pour gérer les plats et le service. Vivre en communauté c’est aussi participer aux taches ménagères. La vaisselle se fait sans soucis par de nombreux volontaires (ce qui n’est pas le cas à la maison ! ).

- 20 h 00 : Après cette belle journée, la douche est la bienvenue. C’est aussi le moment de se préparer pour la boum. Filles et garçons se mettent sur le 31 pour faire la fête.

- 21 h 00 : Boum : on danse, on se déchaine, on s’éclate !

- 22 h 00 : Extinction des feux : Débarbouillage, brossage des dents et au lit. Avant de se fondre dans les bras de Morphée, les enfants lisent tranquillement les lettres des parents.

Mardi 6 mai

- 7 h 15 : Tout le monde debout ! La nuit a été calme. Chacun a dormi comme un loir ou presque... ( je ne citerai pas de nom : la victime et son ronfleur se reconnaitront ! )
On se débarbouille, on range ses affaires et on défait son lit.

- 7 h 45 : Petit déjeuner. Les enfants prennent des forces pour la journée qui s’annonce bien remplie.

- 8 h 45 : c’est le départ pour Versailles !

- 9 h 30 : Les enfants plongent dans l’univers et l’ambiance magique du Château . La visite commence par les magnifiques jardins. Une guide nous fait découvrir les plus belles créations du Jardiner Le Nôtre. Quel régal de se promener dans cet écrin de verdure, au milieu des bassins sous un soleil estival !

- 11 h 00 : Le château majestueux s’impose aux enfants. Nous traversons les pièces en enfilade et découvrons la collection de tableaux, de tapisseries de l’époque de Louis XIV. Mais ce qui intéresse les enfants ce sont les chambres du roi et de la reine et la célèbre galerie des Glaces.

- 12 h 45 : Enfin les pauses tant attendues : pipi et le déjeuner au Quick.
Les enfants se régalent, les adultes aussi ! ils faut dire que les visitent et la marche cela creuse.

- 15 h 00 : Nous revoici à Paris sur les quais de la Seine pour une mini croisière en bateau de mouche . La visite commentée de la Capitale est appréciée des enfants. Ils complètent ainsi leur connaissances des plus beaux monuments de la ville et finissent leur pellicule (pour ceux qui en ont encore !).

- 16 h30 : Goûter au champ de Mars aux pieds de la Tour Eiffel avant l’ultime ascension. Les petits aventuriers prennent l’ascenseur pour le 2ème étage. La plupart d’entre eux n’est pas trop rassurée mais l’appréhension cède vite la place à l’émotion : les enfants sont impressionnés par le panorama qui s’ouvre à eux. L’heure avance et nous n’avons pas le temps de monter au 3ème étage (1 h00 de queue). Ce sera pour une prochaine fois !

- 18 h 30 : On remonte dans le bus avec Steeve (le chauffeur) direction Sequedin. Petite pause pique nique sur une aire d’Autoroute.

- 22 h 15 : Les parents sont là : heureux de nous revoir. On est assez fatigué mais quel merveilleux séjour. On a hâte de tout raconter et de développer les photos .

Portfolio