Le site officiel de la Ville de Sequedin


Les ainés au pays des Bellovaques


  • Date : Jeudi 6 mai 2010
    Lieu : Beauvais
    Organisé par : Commission Ainés

Le voyage des ainés à BEAUVAIS

Une excellente et très belle journée bien remplie appréciée par tous. Une journée par moitié réservée à la Culture, puisque une visite guidée rapide et partielle du centre ville avait été retenue. Les ainés, curieux et amateurs gourmands de savoir, ont ainsi pu mesurer la qualité des commentaires de notre guide sur la ville de Beauvais une cité d’origine lointaine et romaine. Nous savons maintenant par exemple, pour être passés devant la manufacture nationale de la tapisserie, que cette activité était très importante au moyen âge, et que le céramiste Grébert un artiste fort connu à laissé à la ville l’emblème de la salamandre. Avec l’épopée de Jeanne Hachette héroïne de Beauvais qui en son temps en 1472, sur les remparts prit part à la lutte contre l’envahisseur bourguignon qui assiégeait la cité, nous en connaissons un peu plus sur l’histoire locale.
Le circuit prenait fin dans la cathédrale St Pierre une construction aux proportions particulières et exceptionnelles avec son chœur gothique pareil à une cage de verre de 48.50 m de hauteur qui en fait le chœur gothique le plus haut du monde et où on peut y admirer une horloge astronomique.

Ensuite à 13h00 un rendez vous était fixé au Pré Marie pour le déjeuner, dans un ancien corps de ferme entièrement restauré à l’ancienne avec briques et torchis dans la pure tradition normande sur un parc de dix hectares en plein coeur du pays de Bray à Ons en Bray, un restaurant au menu et à l’environnement remarquables, avec musique à danser et moments forts de convivialité. Départ pour le retour à 18h30, arrivée à Sequedin 20h30. Une fois de plus des heures inoubliables à retenir parmi toutes celles que nous connaissons déjà.

Portfolio