Le site officiel de la Ville de Sequedin


La Fête du Livre


  • Date : Du 18 au 21 novembre 2010
    Lieu : Salle des fêtes
    Organisé par : Commission Culture

Du 18 au 21 Novembre, c’était la Fête du livre pour tous à Sequedin !

Petits et grands ont profité des manifestations diverses proposées par le Centre Culturel de Sequedin. La Fête du Livre à Sequedin , c’est tout un programme concocté pour satisfaire le plus grand nombre d’habitants. Spectacles, ateliers, conférence, Salon et Troc, voici tout ce qui vous a été proposé durant cette semaine bien remplie.

Les enfants des écoles ont assisté au spectacle de Marie Lecocq et ont pu profité des ateliers proposés par cette même intervenante sur le thème du développement durable.
Les plus petits quant à eux ont été émerveillés par la grâce et la subtilité d’une danseuse classique, mise en scène par la compagnie « Flocontine », dans un spectacle manipulant l’eau. Quel plaisir pour ces petits bambins de manipuler eux aussi l’eau grâce aux bassines mises à disposition à la fin de la représentation.

Quant aux parents, ils ont trouvé réponses à leurs questions lors de la conférence animée par Stéphan Valentin , Docteur en psychologie et spécialiste de l’enfant et de l’adolescent mais également co-auteur de BD sur l’éducation. Au programme pas de remède miracle mais bien des échanges entre le public et l’intervenant sur des problèmes rencontrés par tous mais peut être à des degrés différents.

Le lendemain, samedi 20 Novembre, nous avons pu revoir Stéphan Valentin en compagnie de son illustrateur Laurent Houssin, et d’une quinzaine d’auteurs à l’occasion du 3ème salon de la BD de Sequedin. C’est encore un réel succès qu’a rencontré cette manifestation, regroupant désormais des auteurs de tout horizon. Il y en a pour tous les goûts et donc pour tous les amateurs de BD…Les fans de foot ont apprécié les croquis et l’accueil souriant d’Honoré Bonnet, célèbre illustrateur pour ses croquis du Losc ou du RCL. Les plus jeunes auront peut être succombé au charme d’Amandine et Tomatias, ou bien encore de Sti. Nous ne pourrons pas tous les citer mais une chose est à noter. En dépit de leur univers graphique et de leur coup de crayon propre à chacun, ils gardent tous une relation de proximité avec leur public, ce qui les rend si accueillant.
Rares sont les salons dans lesquels vous pouvez discuter avec l’artiste, c’est ce qu’on apprécie à Sequedin’gue de BD !

La Fête du Livre s’est clôturée cette année avec le Troc du Livre, le dimanche matin salle Schumann. Un rendez-vous simple mais organisé qui permet à chacun de donner une deuxième vie à des ouvrages encore intacts !

Portfolio