Le site officiel de la Ville de Sequedin


Hommage au dernier poilu


  • Date : Lundi 17 mars 2008

Lazare Ponticelli, dernier combattant de la guerre 14/18 est décédé à l’âge de 110 ans les 12 mars dernier. Comme dans de nombreuses communes en France, la ville de Sequedin a organisée ce matin une cérémonie rendant hommage au dernier poilu et à toutes les victimes de la Grande Guerre. La municipalité et les anciens combattants ont déposé une gerbe au monument aux morts et Monsieur le Maire a lu un texte d’Alain Marleix , secrétaire d’Etat à la défense chargé des anciens combattants.
" Alors que disparait avec Lazare Ponticelli, le dernier combattant français de la Première guerre mondiale, la nation souhaite aujourd’hui témoigner sa reconnaissance aux 8.5 millions de soldats qui ont servi sous ses drapeaux pendant la Grande Guerre.
La France conserve précieusement le souvenir de ceux qui restent dans l’Histoire comme les poilus de la Grande guerre et dont le dévouement dans les tranchées et sur les différents fronts de bataille fut sans égal. Près de 14.4 millions d’entre eux y laissèrent la vie sans compter les blessés, les mutilés et les victimes civiles ce qui fit de la France le pays le plus touché parmi les nations belligérantes. Les monuments aux morts de chacun de nos villages en témoignent encore l’énumération des noms de ceux ayant perdu la vie aux combats.
C’est dire combien ce conflit reste et restera inscrit dans notre mémoire collective car la nation se doit de garder en permanence l’image de ces valeureux poilus qui ont tant donné pour elle. "

Portfolio