Le site officiel de la Ville de Sequedin


Elections européennes : vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur les listes électorales


Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales !

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e) sur les listes électorales.

Attention au délai !

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres de l’Union européenne lors des élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019.
Pour pouvoir voter le 26 mai 2019, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection)
• Être français
• Jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

Où et comment s’inscrire ?

En mairie :
• soit à la mairie de votre domicile,
• soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans,

Documents à fournir : justificatif d’identité, justificatif de domicile et formulaire de demande d’inscription (cerfa n°12669*02 disponible en mairie)

En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
en joignant la version numérisée de votre justificatif d’identité et justificatif de domicile

Quand s’inscrire ?

• Il est possible de s’inscrire toute l’année mais pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, à l’exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai.

Carte d’électeur ?

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription ou l’année même de leur inscription, en cas d’élection. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47