Le site officiel de la Ville de Sequedin


Coronavirus, actualité et conduite à tenir


Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé Covid-19. Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

La situation relative au nouveau coronavirus connaît des évolutions rapides. Il n’existe pas, à date, de circulation du virus sur le territoire français, même si quelques cas ont fait l’objet de prise en charge en Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les Hauts-de-France, aucun cas n’a été confirmé. Cependant, la situation est très évolutive et est marquée par la diffusion du virus en Italie du nord. Ainsi, depuis hier, la « zone d’exposition » au virus qui jusqu’ici ne comprenait que la Chine et Singapour, comprend désormais également la Corée du sud, et surtout les régions italiennes de Lombardie (chef-lieu : Milan) et de Vénétie (chef-lieu : Venise).
Cette liste peut être réactualisée en permanence, et reste consultable sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/zones-d-exposition-a-risque-covid-19-23-02-20 ).

La conduite à tenir pour les personnes ayant voyagé ou séjourné dans les zones de circulation du virus dans les 14 jours précédant leur arrivée en France reste inchangée :
Symptômes et conduites à tenir :

- Surveiller leur température 2 fois par jour ;
- Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lorsqu’elles doivent sortir ;
- Laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- Eviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Eviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Eviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
- Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.

Toute personne présentant, dans les 14 jours après un séjour dans les zones concernées, des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, essoufflement) doit contacter le SAMU (15) qui décidera de la conduite à tenir. Afin d’éviter tout risque de propagation de virus, ces personnes ne doivent pas se rendre chez leur médecin, ni à l’hôpital, ni aux urgences :
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ;
- éviter tout contact avec l’entourage et conserver le masque ;
- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Pour vous tenir informés : https://www.grand-est.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-4