Skip to content

Elections, les dimanches 20 et 27 juin

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Les élections régionales et départementales ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin 2021 en raison du contexte sanitaire. Le 20 juin, chaque électeur votera 2 fois (1 vote pour les élections régionales et 1 vote pour les élections départementales) dans le même bureau de vote. S’il y a lieu, le second tour sera organisé le 27 juin 2021.

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le 14 mai 2021. Il faut également informer la mairie en cas de changement d’adresse à l’intérieur de la même commune.

Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire (jusqu’au 14 mai 2021) en mairie ou en ligne.

2 solutions s’offrent à vous :

Procuration :
Une procédure en ligne, complémentaire de la procédure « papier » est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale, un dispositif en 3 étapes :

  1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande après s’être authentifié via FranceConnect
  2. L’électeur mandant se rend au Commissariat ou à la Gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.
  3. La Mairie procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée à sa demande.

Les bureaux de vote :
La commune de Sequedin possède 3 bureaux de vote. Présentez-vous dans votre bureau de rattachement pour pouvoir voter. Celui-ci est indiqué sur votre carte d’électeur.

Emplacements des bureaux de vote :

  • Bureau n° 1 : Pôle culturel Maurice Schumann – rue Carnot
  • Bureau n° 2 : Salle Thérèse Vandenburie – rue Victor Hugo
  • Bureau n° 3 : Restaurant scolaire – rue d’Hallennes

Heures d’ouverture et de clôture du scrutin : 8 h à 18 h

Mesures sanitaires :

Les scrutins seront organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur :

  • port du masque obligatoire
  • distanciation physique obligatoire
  • Jauge maximale de 6 électeurs par bureau de vote
  • Merci d’apporter votre stylo personnel pour signer

Carte d’électeur et pièce d’identité ?
La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité (cette dernière étant obligatoire pour pouvoir voter). Les électeurs inscrits lors des précédentes élections ont déjà leur carte d’électeur. Seules les personnes inscrites sur les listes électorales après mars 2020 (date des dernières élections) recevront une nouvelle carte d’électeur par courrier à domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour des élections (en cas de non réception, vous pourrez la récupérer au bureau de vote en présentant votre pièce d’identité).

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr

Renseignements : Service Elections – 03 28 82 91 91

X