Skip to content

Covid-19 : le point au 31 mars

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

À partir de ce samedi soir et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans le département du Nord seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a également annoncé lors de son allocution du 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches et écoles pendant 3 semaines, 4 semaines pour les collèges et lycées.

  • Calendrier : 
  • Semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • Semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/élémentaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées avec des jauges de présence adaptées.

Concrètement à Sequedin

  • Fermeture des structures communales :

A Sequedin, dans le respect de ces mesures gouvernementales, le multiaccueil et les écoles maternelles et élémentaires seront fermés dès le mardi 6 avril 2021.

Toutes les activités périscolaires (restaurant scolaire et accueils périscolaires) sont automatiquement annulées et non facturées pour les 3 semaines à venir.

  • Vacances et accueils de loisirs :

Les périodes de vacances ont été avancées au 12 avril pour 2 semaines dans toutes les zones. Les accueils de loisirs habituellement organisés à Sequedin seront également annulés.

  • Accueil des enfants des personnels prioritaires :

Cependant, conformément aux consignes nationales, l’Education nationale et la Commune de Sequedin mettent en place, à partir du mardi 6 avril 2021, un service d’accueil au profit des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Les accueils périscolaires pour ces mêmes enfants seront mis en place le matin, le midi et le soir si nécessaire (hors mercredi). Les enfants accueillis devront venir avec leur panier repas.

Si votre enfant est concerné, rapprochez-vous de son enseignant.

  • Médiathèque :

Elle reste ouverte au public suivant le protocole sanitaire en vigueur mais les ateliers Heure du conte, Bébés lecteurs et découverte et création sont annulés. Ils restent fermés jusqu’à nouvel ordre comme l’ensemble des ateliers de la médiathèque. Rappel des horaires d’ouverture : les mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h, le mercredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Les retours de documents sont toujours à déposer dans la boite de retour située sur le parvis de la médiathèque.

Les usagers qui le souhaitent peuvent continuer à utiliser le système Réserve &Collect via le site et venir retirer leurs réservations aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

  • Mairie et Poste :

Les services de la mairie et de la Poste restent accessibles au public (port du masque obligatoire).

  • Ecole de musique :

Elle sera fermée pour les cours en présentiel à compter du mardi 6 avril. Les cours seront poursuivis à distance. 

Renseignements : 03 28 82 91 91 – contact@sequedin.fr

X